Originaire d’Amérique du Nord, cet arbre est l’emblême du Canada. Surtout connu pour le sirop d’érable, l’Acer Saccharum ou Erable à sucre est un arbre au port étalé avec une couronne ovoïde qui peut atteindre adulte une taille de 35 mètres. Cet érable a surtout un intérêt automnal. En effet ses feuilles caduques se parent d’une magnifique coloration automnale. Il devient alors vraiment spectaculaire.
Ses feuilles ont 3 à 5 lobes et sont largement entaillées, se terminant en pointe. Mesurant 10 à 15 cm, les feuilles ont des entailles arrondies. L’Acer Saccharum a besoin d’une exposition ensoleillée et d’un sol humifère et peu calcaire.
La taille de cet arbre doit être effectuée au milieu de l’automne jusqu’au début de l’hiver. Les branches malades ou mortes seront alors retirées pour ne garder que les branches robustes et préserver le port de l’arbre. Au début du printemps, des fleurs en corymbes apparaissent de couleur verdâtre. Quant aux fruits, il s’agit de disamares mesurant 3 cm avec des ailes quasiment parallèles