Le CASTANEA sativa est une variété de châtaigniers dont les fruits comestibles sont très appréciés. Il s'agit de châtaignes qui sont aussi appelées "marrons". Cependant, il ne faut surtout pas les confondre avec les fruits des marronniers qui sont eux très toxiques. Les châtaignes sont entourées d'une bogue épineuse. Elles se consomment cuites ou recouvertes de sucre (cf. les marrons glacés). Plus l'été sera chaud, plus elles seront savoureuses. Elles apparaissent entre septembre et novembre et se ramassent directement au sol.
Cet arbre est aussi doté d'une très belle floraison blanche : des châtons d'environ 10 cm de long qui arrivent au mois de mai.
Ses feuilles mesurent 10 à 15 cm de long et sont ovales, dentelées et alternes de couleur vert-foncé. En autome elles prendront une jolie coloration jaune.
Le CASTIVA sativa est un grand arbre dont le houppier est globulaire et arrondi, ce qui lui confère une allure majestueuse et imposante. A maturité, il atteindra 15 à 20 mètres de hauteur pour 6 à 7 mètres de largeur. Il est donc conseillé de le planter isolé ou éventuellement en alignement.
Le châtaignier a besoin d'une exposition ensoleillée à mi-ombragée, un sol riche profond, bien drainé et non calcaire. Un apport de terre dite de bruyère ou de terreau de plantation peut d'ailleurs être réalisé afin d'acidifier le sol.
Cet arbre ne demande pas d'entretien spécifique. Par exemple, aucune taille n'est nécessaire.
Outre ses fruits et son élégance, le châtaignier est aussi apprécié pour la qualité de son bois utilisé par les ébénistes, les menuisiers ou encore pour le chauffage.
Il sera du plus bel effet planté isolé dans un grand parc.