
Les engrais verts
En pépinière, l’utilisation des engrais verts a beaucoup d’intérêts.
En effet, il permet d’abord de créer une transition entre les rotations de parcelle. Les cultures de pépinières nécessitent des cycles longs de 5 à 7 ans. Aussi, il est important de mettre une partie de ces parcelles au repos. Les engrais verts protègent et améliorent la structure du sol. Le couvert végétal assure une protection mécanique contre l’effet déstructurant des pluies, du vent, et du soleil.
De plus, l’action mécanique des racines provoque la fissuration du sol en profondeur, surtout avec le sorgho. Ce qui permet de décompacter le sol en profondeur.
L’enracinement de l’engrais vert permet de prélever des éléments en profondeur et de les restituer en surface après destruction.
Cet effet est particulièrement intéressant sur les nitrates qui sont très mobiles. Les éléments nutritifs sont alors mis à disposition de la culture suivante.
Enfin, la destruction de l’engrais vert génère la biomasse qui est alors incorporée au sol, ce qui stimule l’activité biologique et microbienne, et nourrit les vers de terre. Le sorgho, est particulièrement intéressant car après sa lignification, il participera à l’entretien du taux de matière organique du sol.
Enfin, la rotation des cultures avec un engrais vert permet aussi de maîtriser les adventices. Certains engrais verts se développant plus rapidement étouffent les adventices (sorgho)
Aux pépinières de Bazainville, nous avons semé de la luzerne et du sorgho en inter-culture.