Le rempotage consiste à offrir aux arbres et arbustes cultivés en conteneur plus d’espace pour le système racinaire. On passe d’un volume trop restreint à un volume plus adapté. Aussi, les végétaux qui n’ont pas été commercialisés en cours de saison, ou qui sont trop petits, sont rempotés également. Proposer des végétaux en conteneur a un avantage indéniable. En effet, nous pouvons proposer aux clients de planter des végétaux hors des saisons de repos végétatif.
Pour effectuer un rempotage de qualité, il faut du substrat de bonne qualité. Ce substrat est généralement constitué de tourbe blonde et d’écorces de pin maritime compostées.
Les arbres et arbustes sont rempotés dans des conteneurs de plus gros volume afin de favoriser le développement racinaire. Durant cette phase, les plantes sont retaillées est fertilisées avec un engrais complet à libération contrôlée.
Enfin, les arbres et arbustes rempotés sont positionnés en parcelle où l’irrigation est alors très importante. Pour arroser des sujets aussi volumineux, nous utilisons un système d’irrigation au goutte à goutte. L’eau est donc apporté au niveau des racines, les pertes en eau sont ainsi très réduites.
La culture en conteneur est indispensable pour cultiver les plantes de terre de bruyère, car il est possible de maîtriser le pH (niveau d’acidité) de la solution du sol. En effet, les plantes de terre de bruyères préfèrent les sols acidophiles, alors que la terre de la pépinière présente un pH élevé, donc calcaire. De même, les bambous, dont les racines sont envahissantes, sont mieux maîtrisés lorsqu’ils sont cultivés en conteneur.