L’enherbement entre-rang vient compléter les effets du paillage sur le rang. Les bandes enherbées sont semées dès la plantation d’une nouvelle culture, cette technique est particulièrement favorable pour la production de sujets de gros volume, dont la culture varie entre 3 et 5 ans.
Tout comme le paillage, l’enherbement a des effets positifs à différents points de vue :
- La réduction du désherbage : nous avons fortement diminué l’application d’herbicides chimiques.
- La protection des sols : l’enherbement permet de protéger les sols des effets de l’érosion, et du tassement dû aux passages des machines agricoles durant l’hiver.
- La propreté : pour limiter la croissance des graminées, nous passons avec un broyeur attelé au micro-tracteur. 3 à 4 passages par an sont nécessaires pour garder la pépinière propre. Plus la pluviométrie est importante entre avril et septembre, plus la fréquence de broyage sera importante.
- L’humidité : l’enherbement entre les lignes de culture permet d’apporter une humidité ambiante par la rosée du matin. L’humidité ambiante est très importante pour ne pas bloquer la croissance des arbres d’ornement qui sont très sensibles au phénomène de sécheresse atmosphérique.
L’application de cette méthode de culture doit prendre en compte certain aspects techniques importants. En effet, la nature des semences de graminées a des effets sur la résistance du gazon, sa croissance, sa capacité couvrante etc.
Afin de lutter contre le développement des adventices (mauvaises herbes). Ces gazons "techniques" sont particulièrement adaptés aux conditions de culture, ils nécessitent moins de passages, et sont plus résistants.