Principales caractéristiques du frêne Fraxinus
Le Frêne Fraxinus fait parti de la famille de l'olivier ou Oléacée, largement répandu dans les régions tropicales et tempérées. Les fruits du Frêne Fraxinus sont des samares allongées contenant une graine à la base, et anémogames c'est à dire dispersées par le vent. Les feuilles du Frêne Fraxinus sont composées-pennées avec une foliole terminale et disposées de façon opposée sur les tiges. Les fleurs sont très réduites.
Principales espèces de frênes
Les trois principales espèces spontanées européennes de frênes sont Fraxinus excelsior L. ou Frêne commun, Fraxinus angustifolia ou Frêne oxyphylle et Fraxinus ornus L. ou Frêne à fleurs. Un certain nombre d'espèces de frênes originaires d'Amérique du Nord a été introduit en Europe et est utilisé comme arbre d'ornement dans les parcs et les jardins. Il s'agit de Fraxinus americana L. ou frêne blanc et de Fraxinus pennsylvanica ou Frêne rouge.
Les variétés de frênes
Les pépinières de Bazainville commercialisent trois variétés ou cultivars des espèces de Frênes Fraxinus excelsior, Fraxinus angustifolia et Fraxinus americana à découvrir dans le catalogue :
Fraxinus excelsior 'Jaspidea'
Fraxinus excelsior 'Jaspidea' aussi appelé Frêne doré ou Frêne à bois jaune est un arbre vigoureux au port compact et régulier. Son feuillage vert tendre est jaunissant dès le mois de juillet. En automne, il se pare d'une couleur automnale jaune d'or. Le frêne doré Fraxinus excelsior 'Jaspidea' est très intéressant pour son bois lumineux.
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
Fraxinus angustifolia 'Raywood' est aussi appelé Frêne à feuilles étroites ou Frêne oxyphylle, a un port arrondi avec une couronne évasée et régulière et un houppier léger. Le feuillage de Fraxinus angustifolia 'Raywood' est vert soutenu et se pare d'une magnifique coloration automnale couleur lie de vin à partir de fin août.
Fraxinus americana 'Skyline'
Fraxinus americana 'Skyline' ou Frêne blanc d'Amérique est remarquable par les couleurs automnales de son feuillage vert clair brillant qui prend des teintes dégradées exceptionnelles allant de l'orange au rouge. Le Frêne blanc d'Amérique Fraxinus americana 'Skyline' forme une large couronne de grande végétation.
Fraxinus angustifolia Vahl. appelé communément Frêne oxyphylle ou Frêne à feuilles étroites réclame plus de chaleur que son homologue européen Fraxinus excelsior L. ou Frêne élevé. Contrairement au Frêne commun ou Fraxinus angustifolia qui se repartit sur l'ensemble de l'Europe sur sol riche, calcaire ou neutre, le Frêne oxyphylle ou Fraxinus angustifolia pousse en méditerranée ou bien dans des zones de vallée alluviale.
Les feuilles composées et pennées possèdent 3 à 11 folioles étroites à la bordure irrégulièrement dentée. Les fruits sont des samares contenant une seule graine, et dispersées par le vent. Les fleurs sont minuscules sans sépales ni pétales. Sa taille ne dépasse pas 25 mètres de hauteur.
Fraxinus excelsior L. appelé Frêne commun ou encore Frêne élevé peut atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteur. le Frêne élevé ou Fraxinus excelsior est un des plus grands arbres d'Europe.
Les feuilles composées et pennées possèdent 7 à 15 folioles à la bordure régulièrement dentée. Les fruits sont des samares contenant une seule graine, et dispersées par le vent. Les fleurs sont minuscules sans sépales ni pétales. Le tronc est droit, élancé et l'écorce lisse beige orangé, se fissure avec l'âge.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les conseillers des pépinières de Bazainville.