Service de livraison dans toute la France Visite uniquement sur rendez-vous sauf le samedi

Un renseignement ?
Prendre rendez-vous ?
01 34 87 64 26

Guide pour la Gestion de l’eau au jardin

Guide pour la Gestion de l’eau au jardin
21/05/2024

Les Pépinières de Bazainville, au travers de l’interprofession Valhor, oeuvrent pour la préservation de l’environnement.

Aujourd’hui, c’est un Guide pour une bonne gestion de l’eau au jardin, réalisé par Valhor, que nous souhaitons vous faire partager.

Le changement climatique entraîne des phénomènes de plus en plus fort de sécheresse, mais aussi de pluviosité. Les jardins, avec toutes leurs gammes de végétaux, sont indispensables pour faire face à cette évolution. La mise en œuvre de solutions simples permet d’agir sur le cycle de l’eau et contribue à une bonne gestion de la ressource en eau.

 

Conseil n°1 : Prendre soin du sol de son jardin

Un sol vivant favorise l’infiltration et le stockage naturel de l’eau de pluie et de l’eau d’arrosage.

 

ASTUCE #1 Améliorer la teneur en matière organique

La matière organique, c'est tout ce qui est ou a été vivant dans un jardin. Cela comprend les feuilles tombées des arbres, les restes de plantes, les débris d'animaux comme les coquilles d'escargots, et même les excréments d'animaux. Ces éléments sont importants car en se décomposant dans le sol, d’une part, ils fournissent des éléments nutritifs aux plantes, et d’autre part, ils retiennent l’eau ! 

Pour  améliorer la teneur en matière organique, il suffit de :

  • Apporter du compost mature (d’au moins 12 mois)
  • Mettre en place une couverture hivernale naturelle sur le sol, en le couvrant de feuilles mortes ou en installant des végétaux qui permettent de maintenir l’humidité et procure une meilleure fertilité au printemps.

 

ASTUCE #2 BINER REGULIEREMENT

Le binage empêche la constitution d’une croûte de battance qui bloque les infiltrations de l’eau et de l’air. Il limite également la forte concurrence entre les plantes souhaitées et celles spontanées. 

Souvenons-nous de l’adage « un binage vaut deux arrosages », en effet même une faible pluie est bénéfique sur un sol ameubli !

 

ASTUCE #3 COUVRIR AVEC UN PAILLAGE SEC

Un bon paillage de 5cm d’épaisseur minimum dès la plantation de vos arbres protège les racines, réduit considérablement l’évaporation et favorise la vie des micro-organismes. 

Les Pépinières de Bazainville vous aideront à choisir le paillage adapté à vos nouvelles plantations.

 

Conseil n°2 : Bien aménager son jardin

 

ASTUCE #1 RENDRE PERMEABLE À L’EAU TOUTES LES SURFACES POSSIBLES

Limiter au maximum les parties complètement imperméables dans le jardin garantit un maximum d’infiltration. 

Par ailleurs, l’eau de ruissellement peut être ralentie pour mieux s’infiltrer. Cela participe de manière concrète au rétablissement du cycle de l’eau verte en permettant au sol de stocker l’eau. Aménager votre espace pour gérer les eaux de pluie et utiliser les pentes naturelles du terrain pour les diriger vers les plantations et maximiser leur infiltration dans les sols.

 

ASTUCE #2 LIMITER L’EFFET DU VENT

Si l’on peut choisir l’emplacement de ses végétaux, ils seront mieux placés à l’abri du vent. Cela limite l’évaporation à la fois du sol et des feuilles des végétaux, ce qui réduit les besoins en arrosage. 

Si, en revanche, le jardin est exposé aux vents, planter une haie brise-vent en privilégiant les mélanges d’espèces, préservera les végétaux en réduisant les courants d’air sans les bloquer ni créer de tourbillon.

Une haie de 2 m de hauteur abritera votre jardin sur 20 m derrière celle-ci.

 

ASTUCE #3 Utiliser tous les types de végétaux

Il est important d’utiliser toutes sortes de végétaux et de plusieurs tailles : des plantes basses en passant par les arbustes jusqu’aux grands arbres. 

Les végétaux fixent l’humidité de l’air par condensation sur le feuillage et la font ensuite ruisseler de manière invisible jusque dans le sol. Ce phénomène fonctionne d’autant plus que l’air circule de manière irrégulière à travers les différentes hauteurs de végétation. On peut l’observer plus particulièrement en été lorsqu’il y a de la rosée, même sans pluie.

 

Les Pépinières de Bazainville, au travers de la filiale Espaces Verts et Jardins, peuvent aménager votre espace extérieur tout en veillant à réduire les besoins en arrosage.

 

Conseil n°3 : Planter au bon moment les bonnes espèces

 

ASTUCE #1  PLANTER AU BON MOMENT 

Selon les espèces d’arbres, les mois propices à la plantation diffèrent afin que les racines puissent bien s’établir et que l’arbre nouvellement planté profite de conditions météorologiques optimales. Renseignez-vous auprès des experts des Pépinières de Bazainville.

 

ASTUCE #2 Choisir des végétaux adaptés au climat de sa région 

Pour profiter pleinement et durablement de vos arbres, sélectionnez les espèces qui s’épanouissent avec l’exposition, la disposition et le type de sol de votre espace extérieur.

 

Conseil n°4 Stocker l'eau de pluie

 

ASTUCE #1 INSTALLER UN RECUPERATEUR D’EAU DE PLUIE

De nombreux formats existent. Même une petite citerne d’1m3 sera très utile.

Investir dans ces équipements avant l’hiver permet de réaliser des économies par la suite et peut être facilité grâce à une aide financière dans certaines collectivités (renseignez-vous localement ou auprès du vendeur de l’équipement sur les options possibles).

Enterrer ou protéger la cuve de stockage d’un trop fort ensoleillement la maintient fraîche et évite la prolifération d’algues et de micro-organismes. 

Pour préserver la qualité de l’eau de pluie récupérée, il suffit d’équiper son réservoir d’un filtre à feuilles et de prendre des mesures simples pour éviter la présence de larves de moustiques. Pensez à nettoyer régulièrement vos filtres et chenaux.

 

ASTUCE #2 Apporter la juste dose d’eau 

Pour cela, il faut :

  • Arroser tôt le matin ou le soir au coucher du soleil lors des périodes de fortes températures.
  • Adapter son arrosage aux différents stades de développement de vos arbres. Les jeunes plantations sont souvent plus fragiles et plus demandeuses d’eau que les arbres dont les racines sont bien installées.
  • Les systèmes munis de programmateurs permettent d’arroser le soir ou la nuit, période limitant au maximum les pertes par évaporation. Les dispositifs les plus élaborés peuvent tenir compte de la pluviométrie.

 

Les experts des Pépinières de Bazainville peuvent vous aider à estimer vos besoins et vos possibilités en termes de récupération des eaux de pluie. Ils peuvent également vous accompagner pour installer un système d’arrosage efficace et économe.

C’est avec ces différents conseils que nous pouvons tous agir pour protéger notre environnement et favoriser le plein épanouissement des jardins.

 

Les Pépinières de Bazainville sont à votre disposition pour tout conseil et aménagement de votre espace extérieur.

Autres articles qui pourraient vous plaire

Choisir un arbre fruitier pour son jardin

18/06/2024

Les meilleures variétés sélectionnées pour leur qualité de fruit, leur productivité, et leur compatibilité avec notre environnement. 

Lire la suite

Notre engagement éco-responsable et local aux Pépinières de Bazainville

11/06/2024

Aux Pépinières de Bazainville, nous nous engageons pleinement pour la préservation de l'environnement et pour la promotion du savoir-faire local.…

Lire la suite