Grâce à son port ovoïde, à sa magnifique couleur automnale d’un rouge vif, l’ACER de Freeman est un très beau sujet majestueux qui attire le regard.
Son feuillage caduc vert prend un rouge intense en automne. Au printemps également, de jeunes feuilles rouges apparaissent. Les nervures deviennent peu à peu vertes ainsi que les feuilles.
Cet arbre est parfait pour pour une plantation isolée ou en alignement. Sa cime ovoïde et ses feuilles finement découpées lui donnent une belle allure très légère. Quant à son tronc il est de couleur gris-clair et devient brun-clair. Plus ou moins rugueuse, l’écorce s’exfolie avec l’âge.
D’une croissance rapide, cet érable peut atteindre une taille de 18 mètres de haut pour 12 mètres d’envergure. Il est doté de fleurs et fruits rouges en petite quantité. Il est aussi rustique et peux résister à des températures allant jusqu’à -15°C. Si de bonnes conditions de culture sont rassemblées, cet arbre peut vivre jusqu’à 80 ans. Cependant, il faut le protéger du vent et du gel. Pour ce faire, il est conseillé de poser un paillage qui permettra en plus d’éviter les mauvaises herbes. Un sol humifère est préférable. Ses racines se développent en grand nombre à la surface ce qui rend compliquée la culture d’autres végétaux à côté.
Fortes de leur expertise dans l’élevage d’arbres, arbustes et conifères, les pépinières de Bazainville pourront vous conseiller concernant la plantation, le tuteurage et l’enlèvements de végétaux.