Le hêtre commun - FAGUS Sylvatica est l’arbre que l’on désigne sous l’appelation « hêtre ». Originaire de l’Europe Centrale, le hêtre est très rustique. Il peut en effet résister à des températures très basses.
Cet arbre n’est pas très exigeant en ce qui concerne sa plantation. Il se contente d’un sol ordinaire mais assez drainé. Une exposition ensoleillée est préférable. Le hêtre commun est reconnaissable par son écorce lisse et mince de couleur gris noir.
Chez les pépinières de bazainville, l’hêtre commun est disponible en conteneur. La plantation hors sol permet des livraisons toute l’année en dehors des périodes de plantation. Toutes les cultures des pépinères de bazainville sont certifiées.
Ses feuilles vertes ont une forme ovale et prennent une jolie couleur roux cuivré en automne. Marescentes, les feuilles de l’hêtre peuvent rester longtemps sur l’arbre pendant l’hiver.
La partie basse de l’arbre qui est abritée chez les sujets développés est particulièrement touchée par ce phénomène contrairement au houppier.
Il en va de même avec avec les hêtres disposés en haies. La floraison qui arrive en avril mai est constituée de fleurs couleur crème. FAGUS Sylvatica est souvent utilisé pour le bois de futaie pour l’ameublement ou comme bois de chauffage ou encore pour fumer la viande.
Il est possible de planter le hêtre commun en groupe ou en isolement mais il faut lui laisser suffisamment d’espace.