Le mélèze du japon, Larix kaempferi ou Larix leptolepis est originaire de l'ïle de Honshū où il pousse de façon endémique. Il a été indroduit en Europe par un pépiniériste à la fin du 19e siècle. Le mélèze du japon, Larix kaempferi ou Larix leptolepis se déveoppe dans des zones de grandes pluviosité comme les régions littorales. En France Le mélèze du japon, Larix kaempferi ou Larix leptolepis est utilisé comme sujet de reboisement dans les régions océaniques, comme la Bretagne et la Normandie.
Le mélèze du japon, Larix kaempferi ou Larix leptolepis est aussi apprécie comme arbre d'ornement dans certains parcs.
Le mélèze du japon, Larix kaempferi ou Larix leptolepis est une essence de pleine lumière comme le Mélèze d'Europe Larix decidua.
Le mélèze du japon, Larix kaempferi ou Larix leptolepis se distingue du Mélèze d'Europe par de fortes branches horizontales, une écorce fine et des rameaux de couleur bronze. Ses cônes globuleux portent des écailles nettement plus recourbés vers l'extérieur. Le feuillage un peu glauque, les rameaux brun-rouge montrent une léger pubescence quand ils sont jeunes.
Le mélèze du japon, Larix kaempferi ou Larix leptolepis est une espèce de conifère caduc, très sensible aux gelées tardives. Il apprécie un climat tempéré froid avec uen forte pluviométrie. Il lui faut une exposition à la fois ensoleillée et une atmosphère humide.
Le mélèze du japon, Larix kaempferi ou Larix leptolepis est un gand conifère au port étalé. Les feuilles caduques d'un vert bleuté virent au jaune orangé à l'automne. Une cime conique, des branches longues horizontales des bourgeons brun-rouâtre peu résineux, une écorce brun-orangé, font du mélèze du Japon, un conifère d'ornement peu banal. Les cônes globuleux portent des écailles nettement recourbées vers l'extérieur.
Le mélèze du japon, Larix kaempferi ou Larix leptolepis résiste bien au vent et à la pollution mais craint cependant les gelées de printemps. Il exige une humidité atmosphérique élevée.
Le mélèze du Japon peut être utilisé pour le reboisement sur sol léger et comme arbre d'ornement dans les parcs et espaces verts.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les conseillers des pépinières de Bazainville.