Service de livraison dans toute la France Visite uniquement sur rendez-vous sauf le samedi

Un renseignement ?
Prendre rendez-vous ?
01 34 87 64 26

Le noyer commun apprécié pour les noix et le bois

Le noyer commun apprécié pour les noix et le bois
09/04/2019

Le noyer commun aussi appelé JUGLANS regia en latin est un arbre majestueux. Il peut atteindre  adulte une taille de 30 mètres de haut pour 15 mètres de large. Il est idéal pour créer une belle zone d’ombrage dans un jardin.

Le noyer commun est particulièrement apprécié pour ses fruits : les noix, des calots bien garnis. Son bois est également très prisé notamment pour l’ébénisterie.

De plus, ses feuilles et ses fruits sont connues pour avoir des propriétés thérapeutiques. Ses noix sont d’ailleurs connus pour contenir des acides gras essentiels ainsi que des protéines, des vitamines (E, B). Quant aux feuilles, elles ont des propriétés antiseptiques, hyppoglycémiantes, etc.  

Alors que sa floraison, assez tardive,  arrive entre avril à juin, sa fructification arrive en  septembre octobre. Cependant, il faudra attendre 15 ans avant d’obtenir les premiers fruits.

Sa floraison est composée de fleurs mâles en forme de chatons et de fleurs femelles au bout des rameaux. Les feuilles sont caduques de forme ovale vert foncé. Son écorce est aussi très esthétique. En effet, elle est lisse de couleur grise ce qui crée un joli contraste.

Le port globulaire, le large houppier et la hauteur de ce noyer lui donnent un aspect majestueux, massif.

En ce qui concerne la plantation de cet arbre, il est préférable de lui laisser beaucoup d’espace (environ 8 mètres) car ses feuilles peuvent être nocives pour les autres espèces. Le noyer commun reste sensible au froid et à l’air stagnant et humide. Il ne se montre pas très exigeant quant au sol : il supporte même les sols calcaires. Cependant, concernant l’humidité du sol, le noyer commun préfère un sol drainé et humifère.  Une exposition ensoleillée est plus adaptée.

Cet arbre est disponible en vente chez les pépinières de Bazainville (dans les Yvelines). Un autre noyer est également proposé : le noyer noir d'Amérique ou  JUGLANS nigra.

Toutes les cultures des pépinières de Bazainville sont certifiées.

Autres articles qui pourraient vous plaire

La taille de formation des arbres : pourquoi Juillet est le mois idéal pour certains arbres ?

09/07/2024

La taille de formation est importante pour aider les arbres à se ramifier autant que possible, former des couronnes équilibrées et assurer un…

Lire la suite

Le Liriodendron Tulipifera, le Magnifique Tulipier de Virginie

02/07/2024

Le Liriodendron Tulipifera, communément appelé Tulipier de Virginie, est un arbre majestueux et ornemental qui séduit par sa beauté et sa grand…

Lire la suite