Le marronnier blanc aussi appelé marronnier d’Inde est un magnifique arbre qui peut atteindre adulte 20 mètres de haut. Il est remarquable par sa floraison printanière très décorative sous forme de grappes de fleurs blanches qui arrivent vers fin Mars début Avril.
Ses fruits, les marrons d’Inde apparaissent à la fin de l’été. Ils sont de couleur marron foncé brillant mais ne sont pas comestibles. Il a un port globulaire, en houppier et est très large. Il peut vivre 200 ans. Il est donc important de bien choisir son emplacement.
Une exposition ensoleillée et un sol profond, nutritif sont recommandés. Il supporte les sols calcaires. Il est souvent planté de manière isolée ou en alignement. Son feuillage est vert et caduc. Les feuilles du marronnier sont denses, très reconnaissables, elles ont 5 à 7 folioles dentelées. Cet arbre sera très décoratif au printemps.
Le marronnier blanc est disponible chez les pépinières de Bazainville en cépée (taille 40/60 cm) ou en tige (taille 8/10cm). Les sols des pépinières sont traités avant chaque mise en culture afin de favoriser la fertilisation. En effet le sol est analysé, des amendements organiques sont ajoutés pour favoriser la bio diversité du milieu. Pour finir, les sols sont couverts avec le paillage et l’enherbement afin de protéger les plantations arboricoles du déssèchement et de l’érosion.