Service de livraison dans toute la France Visite uniquement sur rendez-vous sauf le samedi

Un renseignement ?
Prendre rendez-vous ?
01 34 87 64 26

Paillage de cultures des pépinières de Bazainville

Paillage de cultures des pépinières de Bazainville
20/01/2023

Le paillage, une alternative au désherbage chimique

La mise en œuvre de paillage est un choix de culture qui nous tient particulièrement à cœur. Le paillage est une méthode de protection des sols qui est souvent utilisé pour les espaces verts, et dont l’application en production pépinière est très intéressante.

Le paillage utilisé est 100% biodégradable, il est composé de matières naturelles : fibre de bois et fibre de jute. Sa tenue est de 2 à 3 ans selon son application et son épaisseur. Elle est pratiquement fabriquée sur mesure, nous les utilisons sur le rang de culture au pied des arbres et des conifères.

Il est absolument primordial de maintenir les cultures propres, et pour cela, les paillages offrent un attrait tout particulier à la pépinière.

Le paillage est une alternative au désherbage chimique, ce qui est un impact positif sur l’environnement et sur le personnel qui l’applique. Ainsi nous avons diminué notre consommation en herbicide de pré-levée (désherbant antigerminatif limitant la croissance de nouvelles mauvaises-herbes). Il n’y a plus de désherbage manuel sur les rangs de culture, ce qui permet de limiter la pénibilité des travaux de culture.

Le paillage, une protection du système racinaire

L’application de paillage au pied des végétaux permet de protéger le système racinaire des arbres et conifère en culture contre les effets néfastes des molécules herbicides.

De plus, il est reconnu que les paillages limitent les effets d’évapotranspiration des sols. L’humidité est maintenue plus longtemps au niveau des racines et permet d’économiser des arrosages.

Enfin, il a été observé que les paillages jouent un rôle de tampon thermique sur le sol. Les effets du gel sont plus réduits sur les zones paillées, et permet de protéger le système racinaire des végétaux les plus sensibles.

Dans un jardin, cette technique est souvent mise en œuvre avec des écorces de pin compostées. C’est un peu plus esthétique ! Mais il existe d’autres matériaux utilisables à l’heure actuelle : fibre de bois, copeaux de bois de différentes granulométrie, bambou broyé, paillette de lin, toile en fibre de coco … etc.

Autres articles qui pourraient vous plaire

Erable du Japon, pour un jardin zen et élégant

14/05/2024

Réputés pour leur feuillage élégant et leurs couleurs magnifiques à l’automne.

Lire la suite

Pépiniériste Producteur : Le berceau de notre pépinière à La Boissière-Ecole

05/05/2024

Nous sommes des passionnés qui produisons et élevons les arbres que nous vendons afin de garantir la meilleure qualité.

Lire la suite