Novembre-décembre, point de départ d’une saison d’arrachage
Ce mois durant laquelle les jours raccourcissent, le froid est quotidien, l’humidité est perpétuelle. Les végétaux entrent en repos végétatif, ils stoppent tous les processus de développement. Ainsi, c’est la seule époque de l’année durant laquelle les végétaux peuvent être transplantés.
Dans notre pépinière de gros sujets, l’arrachage est réalisé avec du matériel et des équipements conséquents. Car, selon la taille de l’arbre, la variété, l’enracinement, le poids en tête… il est important de réaliser des mottes de dimension adaptée à la plante. Exemple de repère : diamètre de la motte = 3 fois la circonférence du tronc.
Les arbres tiges mesurant entre 16/18 et 20/25 sont généralement arrachés avec le microtracteur équipé de l’Optimal de 85 (la plus petite qui réalise des mottes de 85 cm de diamètre en moyenne). Cf. photos 1 à 3.
Pour les sujets plus volumineux, de 25/30 à 30/35, il est nécessaire d’utiliser le chariot télescopique attelé avec l’optimal de 110 (qui réalise des mottes de 110 cm de diamètre). Les végétaux encore plus volumineux sont arrachés avec l’Optimal de 140. (photo n°4).
Enfin, en ce qui concerne les végétaux dont la taille est encore plus importante, il est impératif de préparer un arrachage consciencieux en bac. A ce niveau-là, il faut intervenir avec une mini-pelle pour creuser les contours et ensuite « plancher » la motte cylindrique de 2 mètres de diamètre et 1,2 m de profondeur.