Le Gingko biloba ou arbre aux quarante écus, fait parti de la famille des Gingkoacées. C'est un arbre très ancien, originaire de Chine, où l'on a retrouvé des fossiles de plantes datant de près de 200 millions d'années.
La survie de cet arbre relique n'est probablement dû qu'à sa culture par les moines bouddhistes. L'arbre aux quarante écus est cultivé depuis des siècles au voisinage des temples d'Extrême-Orient. Certains individus ont plus de 1000 ans et sont à l'origine des pieds d'arbres plantés partout à travers le monde. Le Gingko biloba a été introduit en Europe au 18è siècle.
Il sert d'arbre d'ornement et d'ombrage grâce à une couronne élégante plus ou moins conique, et un feuillage attrayant qui prend des teintes dorées à l'automne. Ce sont les arbres mâles qui sont plantés de préférence, car les arbres femelles produisent des graines malodorantes, qui tombent à maturité et jonchent le sol autour du pied de façon inesthétique.
Le Gingko biloba est très facile à cultiver et s'adapte à tous les climats. Une bonne résistance à la pollution permet sont introduction dans les grandes villes.