La protection biologique intégrée a pour objectif de réduire au maximum l’utilisation des produits chimiques pour lutter contre les ennemis des cultures.
En effet, en pépinière ornementale, nous devons lutter contre :
- les insectes ravageurs : pucerons, psylle, chenilles, cochenilles, mineuses etc.
- les acariens : tétranique tisserand
- les champignons : oïdium, maladie des tâches noires, phytophtora
- Les maladies : virus et bactéries : graphiose de l’orme, le feu bactérien…
- Les adventices : « la mauvaise herbe »
Les principaux ravageurs que nous rencontrons sont : le puceron, l’acarien, les chenilles, les mineuses, l’oïdium, et la mauvaise herbe.
Pour lutter contre ces ennemis des cultures, la PBI intègre tous les moyens de lutte biologique, physique, prophylactique et mécanique…. La différence avec l’agriculture biologique, c’est qu’il est possible d’utiliser des produits chimiques compatibles avec les insectes bénéfiques (abeilles et coccinelles par exemples).
A l’heure actuelle, le monde horticole a fait beaucoup de progrès sur la mise en œuvre de ces méthodes PBI en entreprise. Il a d’abord été indispensable d’apprendre à reconnaître les insectes, afin de différencier les ravageurs (pucerons, acariens …) des auxiliaires (insectes considéré comme bénéfique pour lutter contre les ravageurs : coccinelle). En effet, nous pouvons observer dans notre environnement, sur les végétaux, des insectes dont nous ne connaissons pas forcément les effets. Il est très facile de distinguer des pucerons (présents sur les pousses terminales des feuilles) et les coccinelles adultes.
Mais c’est la larve de coccinelle qui est la plus vorace, alors que nous ne savons pas toujours la reconnaître !
Pour lutter contre les pucerons, se sont les larves de coccinelles les plus efficaces !