Les végétaux sont définitivement en repos végétatif, c’est donc le bon moment pour transplanter les parcelles de culture.
L’objectif de cette intervention est de sélectionner les plus beaux sujets afin de les maintenir en culture plusieurs années supplémentaires. C’est alors que nous pouvons proposer des végétaux de qualité et d’envergure exceptionnelle. Ce qui favorise :
- Le développement du chevelu racinaire, en multipliant les nouvelles radicelles. Ainsi, l’abondance de racines facilite l’arrachage et donc la réalisation des mottes. Ce qui assure également une meilleure reprise des gros sujets.
- Offrir aux arbres et conifères de grande taille plus d’espace pour croître et se développer. Une taille de formation et de nettoyage peut compléter cette intervention.
- Apporter aux végétaux transplantés un sol préparé avec un apport préalable de matière organique ou autre éléments nécessaire.
- Freiner la croissance de certains végétaux.
- Réorganiser les parcelles avec les variétés similaires en lots calibrés et homogènes.
Les parcelles d’accueil sont préparées préalablement avec apport de fumier, et d’éléments fertilisants en carence dans le sol (d’après les résultats d’analyse de sol). Ensuite, la terre est travaillée, le piquetage est réalisé afin de transplanter un sujet tous les 4 mètres. Les trous et les arrachages sont réalisés avec le chariot télescopique muni d’une arracheuse type optimal.