Parmi les recommandations de bonnes pratiques à suivre pour la plantation des arbres et arbustes, le trou de plantation est l'un des premiers éléments à prendre en compte.
Plus que la profondeur, c'est la surface du trou de plantation qui doit être importante. Cette surface doit être labourée, aérée, pour permettre une progression facile des racines. La surface labourée du trou de plantation doit être ensuite maintenue désherbée et binée pendant au moins la première année car cette pratique évite la concurrence de l'herbe qui absorbe eau et éléments minéraux au détriment de la plante, qu'ils s'agissent d'arbres ou d'arbustes.
Dans le cas de haies utiliser la même technique en retournant toute la surface de la zone à planter et non pas trou par trou. Le paillage ou mulching peut encore améliorer la croissance en limitant l’évaporation de l'eau du sol.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès des techniciens des Pépinières de Bazainville, pour tous vos projets d'aménagements de jardins et d'espaces verts.