Service de livraison dans toute la France Visite uniquement sur rendez-vous sauf le samedi

Un renseignement ?
Prendre rendez-vous ?
01 34 87 64 26

VIBURNUM x bodnantense, une belle floraison hivernale odorante

VIBURNUM x bodnantense, une belle  floraison hivernale odorante
18/12/2019

Le VIBURNUM x bodnantense ou Viorne d'hiver est un arbuste de 2 à 3 mètres de hauteur pour 1 à 2 mètres de largeur qui présente la particularité d'avoir une belle floraison hivernale rose puis blanche qui est très parfumée. Cette dernière qui arrive alors que la plupart des plantes sont en dormance apportera une touche très esthétique à votre espace vert en hiver. Il est conseillé de planter le Viorne près d'un sentier pour profiter de son parfum.

Son feuillage est cuivré au printemps puis vert en été puis il prendra une magnifique coloration automnale orangée, le rendant très ornemental.

Concernant son entretien, il est conseillé de choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombragé dans un sol profond, frais et drainé. Un emplacement à l'abri du vent sera préférable afin de protéger la floraison hivernale. Le viorne est adapté aux sols calcaires.

Le Viorne peut être  taillé régulièrement pour avoir un port harmonieux, pour favoriser la floraison et pour que l'arbuste soit plus vigoureux. La taille sera alors réalisée à la fin du printemps.

La meilleure période de plantation pour le viorne se situe en hiver pour les plantations en racines nues mais il est possible de faire des plantations toute l'année si le Viorne est  cultivé en conteneur. Pour la multiplication du Viorne, la meilleure méthode est le bouturage. Il faudra alors prélever en été des branches d'environ 10 cm de longueur.

Le Viorne est un arbuste qui sera parfait pour être planté au sein d'une haie libre ou d'un massif avec d'autres arbustes.

Si vous ne souhaitez pas vous occupez vous même de la plantation, faîtes appel à l'expertise des paysagistes Espaces Verts et Jardins qui réalisent des plantations d'arbres, arbustes et conifères dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, l'Essonne, l'Eure, l'Eure-et-Loir.

Autres articles qui pourraient vous plaire

Notre engagement éco-responsable et local aux Pépinières de Bazainville

11/06/2024

Aux Pépinières de Bazainville, nous nous engageons pleinement pour la préservation de l'environnement et pour la promotion du savoir-faire local.…

Lire la suite

Platanus Acerifolia taillé en plateau : un arbre idéal pour faire de l'ombre au jardin

04/06/2024

Cet arbre majestueux crée une canopée dense et uniforme, idéale pour se protéger du soleil tout en ajoutant de l’élégance à votre espace…

Lire la suite