Le VIBURNUM x bodnantense ou Viorne d'hiver est un arbuste de 2 à 3 mètres de hauteur pour 1 à 2 mètres de largeur qui présente la particularité d'avoir une belle floraison hivernale rose puis blanche qui est très parfumée. Cette dernière qui arrive alors que la plupart des plantes sont en dormance apportera une touche très esthétique à votre espace vert en hiver. Il est conseillé de planter le Viorne près d'un sentier pour profiter de son parfum.
Son feuillage est cuivré au printemps puis vert en été puis il prendra une magnifique coloration automnale orangée, le rendant très ornemental.
Concernant son entretien, il est conseillé de choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombragé dans un sol profond, frais et drainé. Un emplacement à l'abri du vent sera préférable afin de protéger la floraison hivernale. Le viorne est adapté aux sols calcaires.
Le Viorne peut être taillé régulièrement pour avoir un port harmonieux, pour favoriser la floraison et pour que l'arbuste soit plus vigoureux. La taille sera alors réalisée à la fin du printemps.
La meilleure période de plantation pour le viorne se situe en hiver pour les plantations en racines nues mais il est possible de faire des plantations toute l'année si le Viorne est cultivé en conteneur. Pour la multiplication du Viorne, la meilleure méthode est le bouturage. Il faudra alors prélever en été des branches d'environ 10 cm de longueur.
Le Viorne est un arbuste qui sera parfait pour être planté au sein d'une haie libre ou d'un massif avec d'autres arbustes.
Si vous ne souhaitez pas vous occupez vous même de la plantation, faîtes appel à l'expertise des paysagistes Espaces Verts et Jardins qui réalisent des plantations d'arbres, arbustes et conifères dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, l'Essonne, l'Eure, l'Eure-et-Loir.