Acer japonicum 'Aconitifolium'
L'érable du Japon à feuilles d'aconit
Acer Japonicum 'Aconitifolium' a aussi pour synonymes : ACER Japonicum 'Filicifolium', ACER Japonicum 'Laciniata', et ACER Japonicum 'Palmatifidum'. Il fait partie de la famille des Acérécées,
Son nom vient de la forme de ses feuilles profondément découpées, ce qui donne à la feuille un aspect de fougère. Le nom de cette espèce (paon dansant) lui va particulièrement bien, son feuillage est très décoratif. En automne, sa coloration présente un dégradé de rouge carmin et rouge écarlate.
Ses inflorescences sont très décoratives : apparaissant en même temps que le feuillage au printemps : de nombreuse petites fleurs rouges et blanches. Son port est touffu et étalé bas. Cet arbuste est particulièrement intéressant au printemps et à l'automne.
Couleur de feuilles : vert
Belles couleurs en automne : oui
Entretien : Facile
Port : conique
Forme : arbuste
Utilisation : isolé, ombrage
Placer cet arbuste dans un lieu mi-ombragé, en isolé dans un sol frais et acide. L'apport de terre dite de Bruyère est conseillé. Cet érable japonais atteindra adulte 2 à 3 mètres de hauteur pour 1,5 à 3 mètres de large.
Rustique, il peut résister à des températures descendant jusqu'à -15°c.
Cet érable sera un très beau sujet planté isolé, en rocaille, au sein d'un massif ou dans un bac en terrasse. Les meilleures périodes de plantation sont au printemps de février à mai et en automne de septembre à décembre.