Rhododendron ponticum
Rhododendron commun pontique sauvage
Le Rhododendron ponticum est aussi appelé Rhododendron commun, Rhododendron pontique violet ou Rhodendron sauvage et fait partie de la famille des Ericacées. Il s'agit d'un arbuste très ornemental grâce à sa belle floraison violette / mauve qui arrive au printemps en avril / mai. Les fleurs du Rhododendron ponticum sont groupées par 10 à 20 corymbes.
Couleur de feuilles : vert
Entretien : Très facile
Forme : arbuste
Utilisation : groupe, isolé, massif, reboisement
Le Rhododendron ponticum ou rhododendron commun est trés attractif. La présence de ce rhododendron dans votre jardin attirera les regards surtout au printemps.Il peut être planter en sujet isolé, au sein d'un massif, en groupe, en reboisement, dans des sous-bois de parcs ou encore en haie libre.
Le feuillage du rhododendron commun Rhododendron ponticum est persistant, vert. Adulte, sa taille atteint quatre mètres de hauteur pour quatre mètres de largeur avec un port arbustif, buissonnant.
L'entretien du rhododendron commun Rhododendron ponticum est très facile. Il doit être planté dans un sol acide ou humifère bien drainé .Un apport de terre dite de Bruyère est d'ailleurs conseillé pour éviter que le sol soit trop compact. Il craint les sols calcaires et humides.
Quant à l'exposition, un emplacement ensoleillé à mi-ombragé est conseillé. Cet arbuste peut résister à des températures descendant jusqu'à -20°C.
Planté dans un massif de terre de bruyère, le rhododendron commun Rhododendron ponticum sera du plus bel effet associé à des plantes comme les azalées ou les camélias.
Une taille peut être réalisée après la floraison pour supprimer les fleurs fanées. Attention, la sève est toxique.