VIBURNUM x bodnantense
Viorne d'hiver
VIBURNUM x Bodnantense ou Viorne d'hiver est un arbuste vivace qui se part d'une belle floraison hivernale de décembre à mars rose puis blanche très odorante .
Son port est érigé, arbustif.
Son feuillage est cuivré au printemps, devient vert et prendra une superbe coloration automnale orangée le rendant très ornemental.
La Viorne d'hiver se plante en général au sein d'une haie libre associé avec d'autres arbustes ou au sein d'un massif. Cet arbuste apportera une touche ornementale indéniable au sein de l'hiver alors que les floraisons se font peu présentes.
La variété VIBURNUM x Bodnantense est l'une des variétés de viornes les plus connues notamment grâce à la floraison hivernale.
Couleur de feuilles : vert
Belles couleurs en automne : oui
Port : arbustif
Forme : arbuste
Utilisation : haie, massif
A maturité, les viornes atteignent 2 à 3 mètres de hauteur pour 1 à 2 mètres de largeur.
Une exposition à l'ombre ou au soleil est préférable ainsi qu'un sol frais profond, bien drainé. Cet arbuste supporte les sols calcaires. Il est recommandé de choisir un emplacement à l’abri du vent pour protéger les fleurs hivernales.
Pour favoriser la floraison et avoir un arbuste vigoureux, il sera conseillé de tailler régulièrement l'arbuste (après la floraison).
Pour multiplier la Viorne la méthode du bouturage peut être utilisée. Des rameaux d'une dizaine de cm de longueur devront alors être prélevés pendant l'été.
La meilleure période de plantation pour les viornes en racines nues est l'hiver. Cultivés en conteneur, les viornes pourront être plantés toute l'année.