PINUS pinaster
Pin des Landes ou Pin maritime
Très répandu dans les landes, le Sud Ouest de l'Europe et le littoral méditerranéen, le PINUS pinaster (nommé également pin maritime ou pin des landes) est un conifère qui adulte, peut atteindre 20 à 30 mètres. Cet arbre se distingue grâce à son écorce brun-rouge qui se fissure avec l'âge.
Couleur de feuilles : vert
Entretien : Très facile
Port : élancé
Forme : naturelle
Utilisation : brise vent, groupe, isolé, reboisement
Très répandu dans les landes, le Sud Ouest de l'Europe et le littoral méditerranéen, le PINUS pinaster (nommé également pin maritime ou pin des landes) est un conifère qui adulte, peut atteindre 20 à 30 mètres. Cet arbre ornemental au port arrondi se distingue grâce à son écorce brun-rouge qui se fissure avec l'âge.
Il est pourvu d'aiguilles vert foncé persistantes qui ont une longueur de 10 à 25 cm et sont groupées par deux. Ses fruits sont de forme conique et mesurent de 12 à 18 mm. Enfin, ses rameaux sont glabres.
Une exposition ensoleillée est préférable. Mais très rustique, il peut convenir à la plupart des jardins si le sol est drainé. Planté de manière isolée, il fera un très beau sujet permettant des zones d'ombrage. Il supporte très bien les terres composées de sable, cailloux ou même comportant du calcaire. Il arrive à maturité vers 40 ou 50 ans et peut vivre jusqu'à 500 ans.