Service de livraison dans toute la France Visite uniquement sur rendez-vous sauf le samedi

Un renseignement ?
Prendre rendez-vous ?
01 34 87 64 26

Achat d’arbres de grande taille : Comment les planter avec succès ?

Achat d’arbres de grande taille : Comment les planter avec succès ?
19/03/2024

Sommaire

  1. Quand planter un arbre adulte ?
  2. Quelles espèces d’arbres adultes planter ?
  3. Comment planter un arbre de grande taille ?
  4. Quel entretien après avoir planté un arbre?

 

Vous souhaitez acheter un arbre adulte, quel beau projet ! L’ajout d'un arbre de grande taille à votre paysage le transformera instantanément et lui conférera une beauté majestueuse et durable.

Que vous souhaitez ajouter de l'ombre, de la beauté ou de l'intimité à votre jardin, les Pépinières de Bazainville, spécialisées dans les arbres et conifères de grande taille vous accompagnent à chaque étape de l’achat et de la plantation de vos arbres adultes.

Ces végétaux qui ont de 6 à 20 ans d’âge et dont la hauteur varie entre 4 et 10 mètres de haut nécessitent des techniques et des soins bien spécifiques.

Dans cet article, nous vous présentons le processus de transplantation et les soins que nous apportons pour assurer l’épanouissement de votre nouvel arbre.

 

1. Quand planter un arbre adulte?

Les périodes de dormance à l'automne ou au début du printemps sont idéales pour la transplantation des arbres en racines nues, car elles permettent à l'arbre de s'établir avant les conditions météorologiques intenses de l'été ou de l’hiver.

Et bonne nouvelle ! Les Pépinières de Bazainville disposent d’une grande quantité d’arbres et de conifères de grande taille en conteneur. Contrairement aux arbres à racines nues, qui sont vendus sans terre autour de leurs racines, les arbres en conteneur conservent leur système racinaire intact et sont cultivés dans un mélange de terreau spécifique. 

Cette méthode de culture permet aux arbres en conteneur d'être plantés à tout moment de l’année (sauf lors des périodes de gel et de forte chaleur), offrant ainsi une grande flexibilité dans vos projets d’aménagement paysager.

2. Quelles espèces d’arbres adulte planter ?

Collection d'érables du Japon et d'arbres fruitiers en conteneur.

Les Pépinières de Bazainville cultivent une collection importante d'érables du Japon et d’arbres fruitiers en conteneur ou en motte, ainsi que des arbres remarquables pour les couleurs de leurs bois et de leurs écorces.

Nous vous conseillons dans le choix de vos arbres, arbustes et conifères de grande taille parmi de nombreuses espèces disponibles dans notre pépinière :

Érables, marronniers, paviers, aulnes, amélanchiers, bouleaux, charmes, châtaigniers, catalpas, noisetiers, aubépines, hêtres…

3. Comment planter un arbre de grande taille ?

La transplantation d'un arbre de grande taille nécessite une planification, des techniques et du matériel spécifique pour garantir sa stabilité et sa croissance optimale dans son nouvel environnement.

Étape 1 : Choisir l’emplacement d’un nouvel arbre

Choisissez un emplacement approprié pour votre arbre en tenant compte de son envergure future, de l'exposition au soleil, du drainage du sol et de la proximité des structures et des autres plantes.

Étape 2 : Préparer le trou de plantation de l’arbre

Creusez un trou suffisamment large et profond pour accueillir les racines de l'arbre sans les plier ou les endommager.  Il faudra ameublir le sol en profondeur afin de permettre une bonne circulation de l'air, de l'eau et des nutriments de la terre jusqu’aux racines de l'arbre.

Étape 4 : Transplanter le nouvel arbre

Avec l'aide de matériel et d’engins adaptés, nos experts soulèvent délicatement le grand arbre pour l’installer dans le trou de plantation. Ils améliorent ensuite le sol avec un mélange de terre et d’amendement organique pour assurer un bon drainage puis le tassent fermement pour éliminer les poches d’air.

Étape 5 : Arroser et pailler un nouvel arbre

Il est important d’arroser abondamment l'arbre juste après la transplantation pour favoriser l'enracinement. La cuvette d’arrosage est alors idéale afin de l’arroser copieusement.

Cette technique consiste à créer une dépression peu profonde autour de l'arbre, généralement bordée de pierres afin de retenir l'eau et de permettre une infiltration lente et régulière dans le sol. La cuvette d'arrosage aide à concentrer l'eau autour des racines de l'arbre, favorisant ainsi une hydratation efficace et minimisant le gaspillage d'eau par évaporation.

Appliquez ensuite une couche de paillis autour de la base de l'arbre pour retenir l'humidité du sol et réduire la concurrence des mauvaises herbes.

Enfin, tuteurer l’arbre permet de le maintenir bien droit et de faciliter son enracinement, surtout en cas de vent fort. Il ne faut pas négliger cette dernière étape.

 

4. Quel entretien après avoir planté un arbre?

Après la plantation, assurez-vous de fournir un arrosage régulier pour aider l'arbre à s'établir dans son nouvel environnement. 

L’arrosage est très important tout au long de l’année qui suit la plantation. Il faut multiplier les apports d’eau dès que les périodes de sécheresse sont trop longues.

Il ne faut pas arroser par temps de gel !

Surveillez également les signes de stress, tel que le flétrissement des feuilles, et agissez rapidement si nécessaire. 

Une fois l'arbre établi, continuez à fournir des soins réguliers, y compris la taille légère et la fertilisation selon les besoins.

En suivant ces étapes et en fournissant les soins appropriés, vous pouvez profiter d'un arbre de grande taille magnifique et en bonne santé dans votre jardin pendant de nombreuses années à venir. 

 

Nos experts sont là pour vous guider et réaliser chaque étape. Si vous avez des questions ou des préoccupations, contactez-nous.

 

Pour toutes commandes ou pour tous renseignements, nous sommes à votre disposition par téléphone ou sur rendez-vous aux Pépinières de Bazainville.

Autres articles qui pourraient vous plaire

Participation des Pépinières de Bazainville au Salon du Végétal de Neuilly-sur-Seine

23/05/2024

En tant qu'acteur-producteur en Île-de-France, nous sommes fiers de représenter notre région et de contribuer à la sensibilisation du public aux…

Lire la suite

Guide pour la Gestion de l’eau au jardin

21/05/2024

Les Pépinières de Bazainville oeuvrent pour la préservation de l’environnement. La mise en œuvre de solutions simples permet d’agir sur le…

Lire la suite