Méthodes de tuteurage des arbres arbustes et conifères
Le tuteurage des arbres
Il existe plusieurs façons de tuteurer vos arbres, arbustes et conifères. La technique de tuteurage dépend surtout de la taille de l’arbre ou du conifère. Plus l’arbre est imposant, plus il est nécessaire de multiplier les points d’ancrage.
En fonction de la taille de l'arbre il faudra passer d'un tuteurage simple, à un tuteurage intermédiaire, le tuteurage bipode, puis à un tuteurage par haubanage, correspondant à un tuteurage tripode voire à un tuteurage quadripode.
Le tuteurage simple d'arbres jeunes
Sur un jeune arbre tige de 4 à 5 mètres de haut, un tuteurage simple suffit. Il doit être planté en oblique à un angle de 45°, et ligaturé au tronc par un collier de tuteurage en plastique ou en mousse, pour éviter de détériorer le tronc.
Tuteurage bipode d'un arbre, la solution intermédiaire
Le tuteurage bipode peut-être la solution intermédiaire entre le tuteurage simple et le tuteurage par haubanage.
Le tuteurage bipode consiste à placer deux tuteurs de chaque côté de l’arbre en les alignant, puis à relier les deux tuteurs avec un troisième demi-rondin à la hauteur d’1,60 mètre, et attacher l’arbre à ce dernier avec un collier de tuteurage.
Le tuteurage par haubanage
Le tuteurage par haubanage est le meilleur système d’ancrage pour maintenir les végétaux de très gros volume, faisant plus de 5 à 6 mètres de haut. Le tuteurage par haubanage, consiste à multiplier par 2, 3 voire 4 points d’ancrage en fonction du végétal.
Lors d'un tuteurage par haubanage, les jambes de force sont enfoncées de 40 cm si possible, puis relier au tronc de l'arbre au niveau des premières ramifications. Il est possible d’utiliser un fil de fer isolé par un morceau de tuyau d’arrosage. Pour terminer le tuteurage par haubanage, un tendeur est installé à mi-course entre la jambe de force et l’arbre pour resserrer les câbles en cours d’année.