Arbres racines nues, motte, conteneur - Conseils de plantation
Notice d'arrosage
La saison actuelle est particulièrement sensible (printemps précoce, sécheresse). Nous vous demandons, si cela n’est pas déjà fait, de pourvoir dès maintenant, et jusque fin octobre, de façon hebdomadaire, à des arrosages copieux de tous les végétaux récemment installés.
Ces arrosages, pour être efficaces, doivent amener de l’eau, en quantités suffisantes à l’ensemble du système radiculaire de la plante. Il faut apporter une fois par semaine et en une seule fois dans les cuvettes d’arrosage ( formées par le bourrelet de terre réalisé lors de la plantation tout autour de la plante).
- 30 litres d’eau pour les arbustes en container, petite motte ou racines nues ;
- 60 litres d’eau pour les arbustes plus forts (container de 20/50 litres) ;
- 100 litres d’eau pour les arbres et conifères plus importants (tiges jusqu’à 14/16, conifères jusqu’à 200/225) ;
- 300 litres d’eau pour les arbres plus importants (tiges et conifères livrés en mottes grillagées de 60 cm et plus).
Afin d’humidifier l’ensemble de la terre où il y a des racines. Un arrosage de 10 à 20 litres sur 1 m² ne mouille que 4 à 5 cm de terre. Il faut concentrer l’arrosage en une seule fois pour que l’eau arrive aux racines, soit 40 à 50 cm sous la surface du sol.
Plantation d'arbre en racines-nues
Les arbres vendus en racines-nues sont souvent de jeunes arbres, des arbres fruitiers ou des rosiers.
Il est important dans ce cas précis de retailler la plante au niveau du système racinaire, notamment les racines abîmées et les racines particulièrement longues. Il faut également réduire la partie aérienne d'un tiers. Tailler la plupart des branches, de manière à alléger la structure globale. N’hésitez pas à demander à votre pépiniériste de réaliser cette taille préalable à la plantation.
Ouvrir un trou de 0,80 à 1 mètre de largeur sur 0,60 mètre de profondeur, en essayant d’ameublir le sol au fond du trou.
Mélanger à cette terre, un amendement organique type fumier décomposé, terreau de feuille ou tourbe brune.
A réception de l’arbre en racines-nues, tremper les racines dans un bain de boue (on appel cela le « pralinage ») et le placer directement dans le trou.
Recouvrir les racines du mélange terre fine + amendement organique, puis tasser le tout en maintenant l’arbre bien droit.
Ensuite, préparer la cuvette d’arrosage afin de l’arroser copieusement dès la plantation.
L’arrosage est très important tout au long de l’année qui suit la plantation. Il faut multiplier les apports d’eau dès que les périodes de sécheresse sont trop longues.
Il ne faut pas arroser par temps de gel !
Enfin, tuteurer l’arbre permet de la maintenir bien droit et de faciliter son enracinement, surtout en cas de vent fort. Il ne faut pas négliger cette dernière étape.
Plantation d'arbres en motte ou en conteneur
Pour la plantation d'arbres en motte ou en conteneur, les pépinières de Bazainville vous suggèrent d'ouvrir un trou de 0,80 à 1 mètre de largeur sur 0,60 mètre de profondeur, en s'efforçant d’ameublir le sol en profondeur.
Mélanger à cette terre, un amendement organique type Or Brun, terreau de feuille ou tourbe brune.
Disposer la motte de terre dans le trou et ajuster la, que la plante soit bien droite et ajouter votre mélange de terre tout autour de la motte.
Avant de recouvrir la motte, il faut couper les fils de fer se trouvant autour du collet mais il ne faut surtout pas retirer ce grillage qui maintient la motte. Celui-ci est biodégradable, sa présence n'empêchera pas le développement de nouvelles racines.
Enfin, vous pouvez recouvrir cette motte du mélange « terre + amendement » puis tasser le tout en maintenant l’arbre bien droit.
Ensuite, préparer la cuvette d’arrosage afin de l’arroser copieusement dès la plantation.
>L’arrosage est très important tout au long de l’année qui suit la plantation. Il faut multiplier les apports d’eau dès que les périodes de sécheresse sont trop longues. Si vous avez un sol de type sablonneux, l'arrosage sera impératif (deux fois par semaine minimum).
Il ne faut pas arroser par temps de gel !
Enfin, tuteurer l’arbre permet de la maintenir bien droit et de faciliter son enracinement, surtout en cas de vent fort. Il ne faut pas négliger cette dernière étape.