Après une météo en mai et juin durablement instable, l’été est bien attendu pour juillet. Il faudra peut-être attendre le milieu du mois pour assister à l'installation d'un été chaud et sec.
Il sera alors indispensable d'assurer un arrosage régulier de vos arbres nouvellement plantés.
Nous vous recommandons des arrosages hebdomadaires et copieux jusqu'à la fin d’octobre.
L’arrosage des arbres doit fournir une quantité adéquate d'eau en une seule fois, afin d'atteindre tout le système racinaire de la plante et avoir de l’eau en profondeur.
Méthode d’arrosage des arbres : Les cuvettes
Les cuvettes d'arrosage sont les dépressions creusées autour de vos arbres lors de leur plantation. Elles retiennent l'eau, permettant une irrigation ciblée des racines et réduisant le gaspillage d'eau par évaporation. Elles maintiennent également un niveau d'humidité constant pour la bonne croissance de vos végétaux.
Quelle quantité d'eau pour arroser un arbre ?
Il faut apporter l'eau une fois par semaine et en une seule fois dans les cuvettes d’arrosage, formées par le bourrelet de terre réalisé lors de la plantation tout autour de la plante.
Voici nos recommandations en termes de volumes d'eau à appliquer chaque semaine :
- 30 litres pour les arbustes en container, petite motte ou racines nues
- 60 litres pour les arbustes plus robustes (container de 20/50 litres)
- 100 litres pour les arbres et conifères de plus grande taille (tiges jusqu’à 14/16, conifères jusqu’à 200/225)
- 300 litres pour les arbres de grande taille (tiges et conifères livrés en mottes grillagées de 60 cm et plus)
Concentrez votre arrosage en une seule fois permet à l'eau de pénétrer profondément dans le sol, atteignant ainsi les racines situées de 40 à 50 cm sous la surface. Cela favorise une hydratation optimale et stimule une croissance vigoureuse.
Vous pouvez nous contacter pour toute question supplémentaire. Les experts des Pépinières de Bazainville sont là pour vous aider à maintenir la santé et la beauté de votre jardin.